Avec les newsletters Artips, vous avez de quoi lire chaque semaine ! Mais si vous cherchez davantage à vous cultiver par les oreilles, on a aussi quelques idées… Voici, pêle-mêle, quelques suggestions de podcasts pour vous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Podcast : Vivre heureux avant la fin du monde - Épisode : Very bad yoga : postures ou impostures ?
(Une production d'Arte Radio)
Dans ce podcast au titre intrigant, Delphine Saltel s'interroge en profondeur sur des choses du quotidien, de la parentalité à l'alimentation en passant par l'argent... ou le yoga. Que penser de cette pratique spirituelle devenue un sport à la mode ? À écouter sans attendre, que l'on pratique ou pas.
Podcast : L'heure du monde - Épisode : Dessaler l'eau : une solution face à la sécheresse ?
(Une production du Monde)
Dans L'heure du monde, Jean-Guillaume Santi décortique un sujet d'actualité (politique, économique, environnemental...) en poussant l'analyse grâce à des intervenants et des experts. Chaque jour, on s'y attaque à d'épineux problèmes, comme la possibilité de dessaler l'eau des mers et océans !
Podcast : Les pieds sur terre - Épisode : J'ai daté une IA
(Une production de France Culture)
D'un épisode à l'autre des Pieds sur terre, Sonia Kronlund recueille des histoires de vie étranges, dérangeantes ou impressionnantes. Cette fois-ci, on rencontre des humains qui nouent des liens amoureux avec des IA...
Podcast : Parler comme jamais - Épisode : Écriture inclusive : pourquoi tant de haine ?
(Une production de Binge Audio)
Chercheuse en linguistique, Laélia Véron nous aide à appréhender un sujet technique : le langage. L'occasion de prendre un peu de distance pour aborder des questions qui ne laissent personne indifférents, comme l'écriture inclusive.
Podcast : Artips On Air - Épisode : Porté disparu
(Une production d'Artips)
Vous ne le saviez peut-être pas : chez Artips, on raconte aussi parfois des histoires en format audio. Alors si vous n’avez jamais écouté l’épisode "Porté disparu", foncez : on vous y raconte comment a disparu un morceau d’un chef d’œuvre de Van Eyck…