L’art de filouter : les plus grands voleurs et faussaires

Conférence en ligne avec replay

Date : disponible uniquement en replay
Date :
1/21/2026
à
18:30
Durée : 1h15
Prix : 14 €
Je réserve

Une vitre brisée, un simple tournevis ou une ruse d’une audace folle... La grande histoire de l’art compte aussi de nombreuses histoires de criminels qui ont convoité ses chefs-d’œuvre.

Connaissez-vous la recette pour réaliser un faux absolument parfait (à ne pas reproduire chez soi) ? Savez-vous qui était le faussaire assez culotté pour vendre un "Vermeer" aux nazis ? Ou pourquoi certaines œuvres ont une telle cote auprès des bandits qu’elles se font voler plusieurs fois ?

Préparez-vous pour le récit trépidant des casses réussis (ou non) et des plus grandes escroqueries qui ont défrayé la chronique de leur époque.

Vous n'arrivez pas à choisir entre toutes nos conférences ? Ça tombe bien, nous vous proposons un pack de 3 pour choisir celles qui vous tentent le plus ou le pack de 6 pour ne rien rater !

Notre conférencière
Adeline Pavie

Historienne de l’art de formation, Adeline Pavie a débuté la médiation culturelle dans les musées et continue d’enseigner à l’École du Louvre. Elle est arrivée chez Artips il y a dix ans : en tant que chasseuse d’anecdotes et rédactrice aguerrie, elle a à cœur de partager ses passions et de rendre la culture accessible à toutes et tous. Notamment par le biais des dizaines de conférences qu’elle a déjà données dans de grandes entreprises clientes d’Artips, ou auprès du grand public. Spécialisée en histoire de la peinture et des musées mais curieuse de tout, Adeline maîtrise l’art de raconter les histoires pour mieux éclairer les chefs-d’œuvre du passé !