Lee Miller et les pionnières de la photographie
Conférence en ligne avec replay
Muse de Man Ray, artiste surréaliste, photographe de guerre... Lee Miller a traversé le 20e siècle avec ses mille vies. Mais elle n’était pas seule : dès l’invention de ce médium, de nombreuses femmes photographes ont imposé un regard neuf sur leur époque, que ce soit dans des studios de portraits ou sur les lignes de front.
Comment l’invention d’une nouvelle technique a propulsé Lee Miller au sein du groupe surréaliste ? Quelle photographe anglaise a contribué à faire de la photographie un art à part entière ? Pourquoi tant de ces femmes photographes ont-elles été oubliées ?
À l’occasion de l’exposition Lee Miller au Musée d’art moderne de la ville de Paris, explorons ensemble le parcours fulgurant de Lee Miller et de ses consœurs pour leur redonner leur juste place dans l’histoire de l’art !
Vous n'arrivez pas à choisir entre toutes nos conférences ? Ça tombe bien, nous vous proposons un pack de 3 pour choisir celles qui vous tentent le plus ou le pack de 6 pour ne rien rater !

Historienne de l’art de formation, Adeline Pavie a débuté la médiation culturelle dans les musées et continue d’enseigner à l’École du Louvre. Elle est arrivée chez Artips il y a dix ans : en tant que chasseuse d’anecdotes et rédactrice aguerrie, elle a à cœur de partager ses passions et de rendre la culture accessible à toutes et tous. Notamment par le biais des dizaines de conférences qu’elle a déjà données dans de grandes entreprises clientes d’Artips, ou auprès du grand public. Spécialisée en histoire de la peinture et des musées mais curieuse de tout, Adeline maîtrise l’art de raconter les histoires pour mieux éclairer les chefs-d’œuvre du passé !
